SDQ

    La Salle De Quilles a vu le jour en 1946 et c'était la seule dans la région. Le propriétaire était Monsieur Hilaire Lalonde. Monsieur Lalonde était l'oncle à Monsieur Danis et celui-ci acheta la salle de quilles en 1959. Depuis plus de 56 ans, la famille Danis en tient les guides et de façon remarquable. Au décès de Monsieur Danis en 1994, les guides ont été remis à sa femme, Madame Jeannine Danis, qui fait toujours un excellent travail. 

    PalaisdesQuilles

     En 1959, les quilles ne tenaient pas des cordes et ce n'était pas un système à l'air ou électrique non plus. Il y avait des gens en arrière qui replaçaient les quilles tombées. On les appelait les " PINEURS ". À cette époque, il existait 2 sortes de quilles. On retrouvait les 10 petites quilles et les 10 grosses quilles. Les pineurs étaient payés, dans le temps, .03 cents la partie pour les petites quilles et .05 cents pour les grosses quilles. Et ça coûtait .25 cents pour jouer une partie de quilles. 

    Electronique

    Le 12 novembre 2007, le système électronique faisait son apparition à la Salle De Quilles Danis. Le 14 novembre 2007 la première ligue jouait sans marquer les points sur les feuilles habituelles. Tout un évènement... Tout le monde était nerveux, tous les joueurs se posaient des questions, tout le monde était mélangé mais tous et chacun, joueurs et propriétaires, étaient heureux, fiers et contents de l'acquisition de ce système électronique. Durant toute la soirée, les joueurs ont ri des petits bonhommes surtout lors d'un lancer qui allait dans le dalot. Les enfants, tant qu'à eux, étaient émerveillés de voir ce système et très fiers de ne plus marquer les points sur une feuille. Nos bénévoles maintenant se tournent les pouces. On doit leur trouver d'autres choses à faire. Ce n'est pas le travail qui manque au sein du YBC. 

     

    TOUT UN CHANGEMENT N'EST-CE PAS?

     

    M MmeDanis

    Depuis l'apparition du YBC en 1963, Monsieur et Madame Danis ont toujours promu le sport des quilles à travers toutes ces années. Un certain Monsieur Simard a fondé la ligue du YBC à la Salle De Quilles Danis et, depuis ce temps, la ligue a toujours existée.  

    quilleurs

    Dans les années fortes du bowling, on pouvait compter jusqu'à 200 enfantspar année qui pratiquaient ce sport. Les enfants de Monsieur et Madame Danis ont tous joués dans le YBC. Ce fût de bons moments pour pour Guy, Joanne, Gérald et Christine.Celle-ci (Christine) nous a rapporté 10 médailles d'or lors de finales nationales durant toutes ces belles années dans le YBC. Leurs petits-enfants ont tous joués aussi. Jean-François, Geneviève, Benoit, Martin, Emmanuel, Myriam, Isabelle et Ariane ont tous fait leur YBC . Jean-François, Benoit, Martin, Isabelle et Ariane ont suivi les traces de Christine en participant à des finales nationales à travers le pays. Jean-François a déjà remporté l'or et Ariane le bronze (2015-2016). Ariane fait maintenant partie de l'équipe des entraîneurs des Jeunes Quilleurs de Danis.   

    ChristineEt la tradition continue... Aujourd'hui on retrouve Christine en arrière du comptoir. Elle a toujours la même dévotion qu'avait Monsieur Danis envers les enfants. On espère la garder bien longtemps avec nous. 

      

      Merci beaucoup et ne lâche pas!!!

    Rédacteur original: Gaétan Villeneuve
    Mis-à-jour: Isabelle Rollin